5 idées reçues sur les Vins du Jura

30.06.2016 | Débats de comptoir

Mystérieux et souvent méconnus, les Vins du Jura gagnent pourtant à dévoiler au grand public leurs atouts, prisés et appréciés à l’international. Pour lever le voile sur le plus petit des grands vignobles, rien de mieux que de battre en brèche cinq idées reçues à leur sujet.

1. Pourquoi LES Vins du Jura, il n’y a que LE Vin Jaune, non ?

1

Si le Vin Jaune est l’un des vins jurassiens les plus connus, il ne doit pas faire oublier l’incroyable richesse du vignoble jurassien. Petit par sa taille mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble du Jura recèle en effet mille et un trésors : des vins effervescents, vifs ou patients, secs ou liquoreux, légers ou puissants, des vins blancs, rouges, mais aussi rosés, de liqueur, ou encore une eau-de-vie… Ce vignoble aux 5 cépages et 7 AOC, blotti au flanc des premiers contreforts du Jura, offre tout un monde de saveurs à explorer !

2. Les Vins du Jura n’ont rien d’exceptionnel, pourquoi prendre la peine de les découvrir ?

2

Avec seulement 2 000 hectares, le vignoble jurassien mise sur la qualité plutôt que sur la quantité, et le millésime 2015 confirme une fois encore ce parti-pris historique puisqu’en 1936, les Vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française, à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues récompenser le travail passionné des viticulteurs jurassiens, notamment de la jeune génération qui prend la relève. Un beau parcours pour ce petit vignoble, quand on sait par quelle période sombre il est passé, lorsqu’au début du XXe siècle les vignes furent anéanties par les pucerons ravageurs du phylloxera. Les viticulteurs jurassiens ont su patiemment recréer un vignoble de grande qualité, respectueux des pratiques traditionnelles. Quand on connaît leur histoire, les Vins du Jura sont encore plus chers aux yeux des amateurs qui apprécient leur typicité.

Le doyen des vignerons salinois, Mr. Ferréol Daclin dit Dadiane (1826-1913)

3. Les Vins du Jura sont trop atypiques pour les néophytes !

3

Vous pensez que les Vins du Jura, c’est trop compliqué pour vous ? Ou vous trouvez que certains ont un drôle de goût ? Si vous n’êtes pas amateur de Vins du Jura, et ne les appréciez pas dans un verre, vous serez peut-être étonnés de leur intérêt à être utilisés dans des recettes simples sucrées ou salées, des cocktails, ou encore pour twister votre café. Découvrez encore plus d’inspirations gourmandes dans la rubrique dédiée de ce blog.

 

4. Les Vins du Jura ne s’accordent bien qu’avec des produits du terroir jurassien

4

Par leur diversité et leurs spécificités, les Vins du Jura s’accordent aussi avec de nombreux mets exotiques. C’est d’ailleurs pourquoi les Vins du Jura s’exportent bien, comme on le détaillait dans cette infographie. Les bouteilles jurassiennes sont toujours plus nombreuses à franchir les frontières pour ravir les palais étrangers, friands de leur typicité à la fois exotique et fleurant bon le terroir français. L’Amérique du Nord, l’Europe du Nord et l’Asie figurent parmi les destinations de choix pour l’export des trésors liquides du Jura, produits d’un savoir-faire historique et unique au monde.

Les Chinois apprécient particulièrement le Vin Jaune du Jura qui présente des similitudes avec le vin jaune de Chine, un alcool de riz doublement fermenté. Ils ont en commun un côté oxydatif évolué et une belle couleur jaune. C’est ainsi que le Vin Jaune se marie étonnamment bien avec des spécialités chinoises comme le crabe poilu du lac Yangcheng. Les amateurs de découvertes culinaires peuvent facilement oser ce type d’accords mets & vins au goût d’Ailleurs.

shutterstockatibodyphoto_441044209

5. Tous ces Vins dans le Jura, on s’y perd ! Concrètement, ils se boivent comment ?

5

C’est simple, les Vins du Jura peuvent se boire tout au long du repas, de l’apéritif au digestif. On vous fait un dessin : en apéritif vous pouvez dégustez un Crémant ou un Macvin), au cours du repas vous aurez une infinité de choix parmi les rouges et les blancs, à l’étape fromage le Vin Jaune sera le bon invité, surtout avec du Comté, et en dessert le vin de paille sera tout indiqué. Si vous vous laissez tenter par un digestif, le Marc du Jura vous tend le bras. Et si les Vins du Jura savent se plier à tous les plaisirs de la table, il n’en reste pas moins que la recommandation de modération reste évidemment de mise.

Impression

Pour conclure

Pour résumer, les Vins du Jura, c’est tout un monde de saveurs à explorer ! Ce vignoble allie typicité, rareté et grande qualité, pour le plaisir de tous les palais. Avec ces accords mets et vins d’une grande diversité, classiques ou exotiques, simples ou raffinés, il ne vous reste plus aucune raison de ne pas y succomber…

 

Vous optez pour un plateau de charcuteries ? Jouez l’association gagnante avec les vins jurassiens.
Et si vous êtes plus poisson que viande, on a aussi des suggestions  !

 

Crédits photo : Stéphane Godin, Archives Départementales du Jura, atibodyphoto/Shutterstock.com

Vous avez aimé ? Partagez-le ! / You like it? Share it!

Twitter Facebook Linkedin Google+ Pinterest

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *