Ça se passe dans le Jura

Vef-logo CMJN-4x4cmToute l’année découvrez le vignoble du Jura à travers ses fêtes. Mois après mois, saison après saison, le vignoble du Jura abonde d’animations conviviales au goût festif. Des événements œnotouristiques phares et de nombreuses animations que nous vous invitons à découvrir en famille ou entre amis, tout au long de l’année, et réunissant les ingrédients essentiels à la fête : animations + vins du Jura + bonne humeur.

L’idée est simple : vous assurer de vrais moments de plaisir ! A retrouver aussi sur www.vignoble-en-fete.fr

 

Du 14 février au 16 juillet 2016
Festival de L’Edgar, à Port Lesney
Hôtel, gîte, restaurant de spécialités régionales, bar, événements et soirées festives, L’Edgar à Port-Lesney, c’est avant tout un lieu qui permet de partir à la découverte de la région et la convivialité jurassienne. Ici règne une ambiance conviviale et sympathique où il fait bon s’évader le temps d’un verre, d’une rencontre ou de retrouvailles. Et dès les beaux jours, le bar s’ouvre sur de vastes terrasses cernées d’arbres, de verdures et de bruits d’oiseaux. L’Edgar est labélisé Vignobles & Découvertes.

Cette année encore, l’Edgar organise la 3ème édition de son festival. En vedette cette année SIR JOE et MDH, groupe suisse qui était au festival d’Avenches en 2011. Un
festival de 12 heures non stop… de 16h00 à 4h00 du matin. Il y en aura pour tous les gouts : Jazz manouche, blues, rock,pop, et fin de soirée mixée pour danser…
Nouveauté 2014 : terrasse avec un scène ronde et surélevée !
Tél. 03 84 73 82 97/contact@ledgar.fr www.ledgar.fr


 

16 et 17 juillet 2016
Les musicales du Revermont, à Salins les Bains
L’association Ars Mobilis propose la 5ème édition du  festival Salines en Musique, rencontres  internationales de musique de chambre au c½ur du Jura.  Festival itinérant autour d’Arbois, Salins-les-Bains (qui abrite la Grande Saline, unique site industriel européen inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco le 28 juin 2009, en  extension de l’inscription en 1982, de  la Saline royale d’Arc-et-Senans), Aresches et Syam.

Les points forts du festival :
– des musiciens de notoriété internationale basés à Salins-les-Bains pendant une semaine, qui donnent 9 concerts à Arbois,  Salins, Aresches et Syam!
– un concert Tremplin à Arbois permettant aux jeunes talents du Conservatoire de Besançon de se faire entendre!
– des surprises musicales quotidiennes dans la Grande Saline de Salins-les-Bains;
– des rencontres conviviales autour des produits locaux après les concerts pour permettre au public d’échanger avec les artistes et les producteurs;
– un cadre architectural naturel étonnant !

Toutes les informations sur les tarifs, la billetterie et le programme détaillé sur www.ars-mobilis.com
Tél. 03 84 73 01 34 / contact14@ars-mobilis.com

 

 

Le 4 septembre 2016
Le Biou, à Arbois
Comme chaque année, en période de vendanges, la capitale des vins du Jura s’apprête à célébrer son « Biou » ! Une manifestation traditionnelle très importante en Arbois, et qui rassemble des milliers de fidèles ou curieux le 1er dimanche de septembre, pour la Saint Just (saint patron de la paroisse).

Le Biou est une énorme grappe de raisin composée d’une multitude de grappes de cépages rouges et blancs et pesant entre 80 et 100 kg. Cette tradition ancestrale veut que les vignerons offrent à Dieu les prémices des vendanges représentés par les plus belles grappes de raisin toutes assemblées afin de former une grappe géante : « le Biou ». La cérémonie se déroule en trois temps : le cortège, durant lequel la grappe est accrochée à un brancard et escortée par quatre porteurs vignerons, la bénédiction, où le Biou est accueilli devant le parvis de l’église puis porté en haut de la grande nef, et la bénédiction afin que la récolte de l’année soit bonne.

Durant tout le week-end les animations vont se succéder : camp américain par l’Association Rock of the marne, expositions, concours de peintres, fête foraine, concerts…

Deux autres villages du Vignoble jurassien fêtent le Biou : le 20 septembre à Pupillin et le 27 septembre à Vadans.

Tél. 03 84 66 55 50 / www.arbois.com