Cocktails festifs au Marc du Jura

23.12.2016 | Inspirations gourmandes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, voici trois cocktails originaux à partager entre amis ou en famille lors du Réveillon ou pour tout autre occasion. Ces créations ont été imaginées par des bartenders à l’occasion d’un concours organisé avec le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura autour du Marc du Jura.

L’AOC Marc du Jura

Dernière-née des AOC du Jura, l’appellation d’origine contrôlée Marc du Jura désigne une eau-de-vie ambrée. Composante indispensable du fameux Macvin du Jura, elle est distillée depuis des siècles par la plupart des vignerons jurassiens qui la considéraient comme un « chauffe-coeur ». Puissante et parfumée, elle enchante aujourd’hui les fins de repas et fait des merveilles dans les cocktails.

« MANHATTAN FROM JURA » de Pierrick BAUDRY

Ce cocktail inspiré des Etats-Unis et imaginé par Pierrick BAUDRY marie à la perfection l’orange et le chocolat à la puissance boisée du Marc du Jura. Une boisson au caractère tout en finesse.

manhattanfromjuram1

 

4 cl de Marc du Jura

2 cl de Vermouth Ambré

1 cl de Liqueur de plantes

1 trait de Campari

2 traits de Bitter Aztec Chocolate

 

« LE MARC DE CAFE » de Christophe CENTLIVRE

Le Kahlua est une liqueur de café originaire du Mexique. Pour sa création « Marc de Café », Christophe CENTLIVRE a mixé ses arômes au Marc du Jura, à l’amande de l’Amaretto, au lait et au sirop de vanille. Pour un cocktail texturé et surprenant qui ne vous laissera pas indifférent.

 

marcdecafe-m7

3 cl de Marc du Jura

2 cl de Kahlua

1 cl d’Amaretto

2 cl de lait

1 trait de sirop de vanille

« CAMARC FLIP » de Benjamen N’GYEN

La dernière recette de cocktail, imaginée par Benjamen N’GYEN, explore le versant sucré du Marc du Jura. Avec un jaune d’œuf, de l’Amaretto, de la cannelle et du nectar de pêche, ce cocktail a des airs de dessert lorsqu’on le coiffe de crème chantilly. Une boisson aérienne et parfumée pour commencer l’année !

 

camarcflip-m6

3 cl de Marc du Jura rosé

1 cl d’Amaretto

1 jaune d’œuf

2 cl de Nectar de pêche

de la cannelle poudre

Marc du Jura : la métaphysique des tubes

Pour en savoir plus sur les secrets de fabrication de cette Appellation d’Origine Contrôlée made in Jura, rendez-vous ici.

Crédit photo : Xavier SERVOLLE

Vous avez aimé ? Partagez-le ! / You like it? Share it!

Twitter Facebook Linkedin Google+ Pinterest

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *