Le Biou : la géante grappe à l’étonnante histoire

23.08.2016 | Promenades dans les vignes

Les Arboisiens ne manqueraient la fête du Biou pour rien au monde. Cette tradition s’anime autour d’une grappe énorme formée avec près de 100 kg de raisins offerts par les vignerons et portée à l’église de leur saint patron. Un rendez-vous qui anime depuis des siècles la capitale des vins du Jura et quelques autres villages en septembre. Découvrez la tradition viticole du Biou… C’est toute une histoire !

Biou d'Arbois 2015; Photos Nicolas DARGAUD;

« Les Arboisiens préfèrent rater un Noël à Arbois que le Biou », dit-on dans le Jura. Mais de quoi s’agit-il ? Le Biou est une grappe de raisins constituée de raisins blancs et rouges apportés par les vignerons du territoire d’Arbois, cette AOC du Jura. Elle est portée, chaque premier dimanche de septembre, à l’église Saint-Just, patron des récoltes.

 

À l’avant, les violons !

Le cortège du Biou, cette grappe préparée dans la maison de la famille Vercel la veille, démarre à 9h40 sonnantes et trébuchantes ! À l’avant du cortège défilent les violoneux, et à l’arrière, les officiels. Dans l’église, le Biou est suspendu… et au fil de la messe, sa montée, à l’aide d’une poulie, est un vrai spectacle. Il restera là trois dimanches consécutifs. Après la messe, suivent l’apéritif vigneron et un concert. Mais cette fête surtout connue pour sa grappe de raisins, ne s’arrête pas là…

Biou d'Arbois 2015; Photos Nicolas DARGAUD;

Biou d’Arbois 2015 ; Photos Nicolas DARGAUD

 

Une grappe… mais aussi une couronne républicaine!

Savez-vous pourquoi, aujourd’hui, une couronne de raisins est également portée au monument aux morts par la Fruitière Vinicole d’Arbois et la Société de Viticulture d’Arbois ? Pourquoi cette tradition est en candidature pour être reconnue Patrimoine culturel et immatériel par l’Unesco ? Evidemment pour l’entente entre république et religion qu’elle représente ! Tout un symbole…

2PBruniauxpourVinsduJura

 

Une fête qui devient politique au fil des siècles

Le premier Biou remonterait à 1665-1666. Une fois qu’il était réalisé, les garde-fruits, employés pour protéger les vignes, veillaient sur la grappe énorme. Mais au 19e Siècle, les garde-fruits, plutôt de la vague anticléricale, se mettent à refuser de porter le Biou à l’église. La fête devient alors un lieu où s’expriment les tensions politiques. Les conservateurs, catholiques, défenseurs de la tradition portée à l’église, s’appuient sur Louis Pasteur, arboisien, pour préserver sa dimension religieuse. Mais la révolte couve… En 1885, les anticléricaux arrosent le scientifique de vin pour se venger ! L’année suivante, le nouveau maire, opposé aux conservateurs, crée un Biou rouge qu’il fait pendre au-dessus de la fontaine et accompagner d’un discours sur la liberté.

3PBruniauxpourVinsduJura

 

Après la Première guerre, la tradition du Biou trouve un compromis plus laïc. En 1922, pour la première fois, une couronne de raisins est préparée pour les défunts de la guerre et portée au monument aux morts après la bénédiction des prêtres. Aujourd’hui, il existe toujours un second cortège pour la couronne républicaine, vers 11h30. Et la tradition du Biou d’Arbois est devenue à la fois la fête du saint patron et de la libération d’Arbois. Les habitants de cette capitale des vins du Jura sont fiers de cette entente au nom d’une histoire et de valeurs communes !

D’autres villages au goût de Biou

Dans d’autres villages, à Pupillin, Montholier, Vadans – et à La Villette en cas de canicule -, la tradition du Biou est célébrée de manière plus folklorique, en tenues du siècle dernier et uniquement avec le Biou, la grappe. Les dates de festivités varient en fonction du sain patron de chaque commune. Et à chaque village vigneron sa façon d’assembler les teintes de raisins. Le mois de septembre promet d’être festif ! Rendez-vous dans le Jura

Fête du BIOU 2014 - Arbois

Fête du BIOU 2014 – Arbois

 

Merci à Philippe Bruniaux pour son partage sur l’Histoire du Biou et ses photos.

Vous avez aimé ? Partagez-le ! / You like it? Share it!

Twitter Facebook Linkedin Google+ Pinterest

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *